Imprimer

Îlot du Ponant

Le secteur Noveos poursuit sa requalification avec l’aménagement de l’îlot du Ponant. À 10 minutes à pied du centre-ville et de la forêt de Verrières, c’est un futur quartier de ville qui se construit au cœur du Plessis-Robinson.
Un quartier à vivre et à travailler, bien desservi par les transports collectifs, proche de l’A86, et doté de nombreux équipements, commerces et services de proximité.

Les bâtiments de logements, d’inspiration vénitienne, se déploieront dans un cadre de verdure, associant l’eau, la nature et les jardins et parcouru de cheminements doux. L’unique place donnée à ces cheminements dans le quartier favorisera le calme et la sérénité.
Ainsi, conçu dans une démarche responsable, l’îlot du Ponant incarnera, demain, une vraie douceur de vivre. 

Le plan d’implantation du projet

Le projet en chiffres clés

  • 2,6 hectares au total
  • 6 lots
  • 700 logements, dont 44 en accession sociale
  • 240 mde commerces  
  • 3900 m2 de plan d'eau

Les enjeux du projet

L’aménagement de l’îlot du Ponant s’inscrit dans un projet global de revitalisation du parc d’activités Noveos qui, avec le parc des sports et le parc technologique, deviendra demain un quartier mixte d’habitat, d’emplois et d’équipements.

Aménager l’îlot du Ponant, c’est :

  • Offrir un espace de sérénité à ses habitants et à tous ceux qui s’y promènent ;
  • Embellir la vie de quartier, notamment au travers d’aménagements paysagers de qualité ;
  • Faire perdurer la qualité architecturale de la Ville du Plessis-Robinson ;
  • Créer un quartier relié à l’activité urbaine, à proximité des réseaux de transports en commun (lignes de bus 290 et 395, tramway), des grands axes routiers et des zones commerçantes (Vélizy 2).

Les aménagements prévus



Un écrin de verdure

Un îlot de verdure, une bulle de sérénité : comme partout au Plessis-Robinson, l’accent est mis sur le végétal.
Les logements viendront s’insérer en douceur au milieu de bosquets d’arbres, de haies bocagères, de massifs fleuris mellifères et de plantes de berges.
Les espèces végétales, locales et non allergènes, composent une diversité d’ambiances et participent à la protection de la biodiversité.



La fraîcheur d'un bassin d'agrément

Le bassin d’agrément constitue l’élément central du projet d’aménagement. Enjambé par deux ponts et ponctué de quatre cascades, il est bordé de quais et de berges plantées.
Deux canaux perpendiculaires au bassin et plusieurs allées végétalisées rappellent l’inspiration vénitienne du projet.
Source naturelle de fraîcheur, le bassin central participe à la fois à la création d’un paysage unique et à la récupération des eaux pluviales des constructions et à la réduction des îlots de chaleur.



Des aménagements urbains de qualité

Pour s’accorder aux façades nobles des bâtiments, les aménagements urbains seront confortables et de belle qualité.
Béton désactivé, pavés de grès, pierre et métal se conjugueront pour dessiner un quartier de caractère s’inscrivant en douceur dans le paysage du territoire.



Une exigence architecturale

L’architecture classique et élégante des bâtiments s’inspire de l’harmonie des façades vénitiennes. Les logements, conçus intelligemment, sont labellisés et certifiés de haute qualité environnementale.
Ils répondent aux objectifs de qualité inscrits dans le cahier des prescriptions environnementales du projet d’aménagement.



Une invitation aux mobilités douces

Le cœur d’îlot sera entièrement dédié aux piétons. Des locaux vélos seront installés en rez-de-chaussée de chaque programme de logements et de nouveaux modes de déplacements seront privilégiés.

Le projet en images

Îlot du Ponant - Vue du futur bassin d’agrément
Programme Sérénissime – Atland - ©Agence URB'ARCHI. A. Gilson
Programme Les Passerelles – Sier - ©GCStudio
Programme L’Adriatique – Primovilla - ©Arka Studio
Programme Nouvelle Vague – Interconstruction Citylife - ©Visio Lab
Programme Agapanthe – Quartus - ©SCENESIS

Les acteurs

Le projet de l’îlot du Ponant est une aventure collective, portée par Eiffage Aménagement, qui réunit un groupe de partenaires aux compétences multiples :


L’agence SUPD’AD, Société d’Urbanisme, Paysage et D’Architecture Durable, et Urb’Archi



Le bureau d’études Sorec



L’agence de paysage Artemise




L’agence d’ingenierie Artelia



L'agence conseil 360

 

Les promoteurs en charge des constructions : Atland, Sier Constructeur, Primovilla, Ceprom-Inter construction, Citylife, Quartus

Le calendrier prévisionnel de l'opération

Nom du projet

1. Pourquoi le nom « îlot du Ponant » ? Le mot Îlot met en lumière l’élément majeur de cette opération d’aménagement à savoir l’eau qui reflète le caractère particulier de ce projet. Le Ponant est lié quant à lui à la navigation et désigne l’Ouest. Dans le cadre de la reconversion du quartier Noveos, l’Îlot du Ponant se situera à l’Ouest de la future centralité commerciale.

Logements

1. Pourquoi ce choix d’architecture classique ? Pensé pour s’intégrer au mieux à son environnement direct, l’Îlot du Ponant fait perdurer le bien vivre et la qualité architecturale qui ont forgé la réputation de la ville. Le style architectural s’inspire de l’architecture Vénitienne, en lien avec l’eau comme source de rafraîchissement et d’apaisement. L’opération se décompose en six lots avec une implantation des constructions orientées sur le bassin central. Cette organisation en U permet la création de cœurs d’îlots végétalisés et apaisés.
2. Quels types de logements seront construits ? L’opération de l’îlot du Ponant proposera des logements allant du studio au T5. Dans une volonté commune de l’amélioration du cadre de vie, les promoteurs ont travaillé afin que 95% des logements aient un espace extérieur (loggias, terrasses, rez de jardin).
Vous pouvez retrouver toutes les informations des programmes en cliquant sur les logos promoteurs ci-dessus ou en vous rendant au village de vente situé au 8 avenue Descartes pour les rencontrer.
3. Quelles sont les certifications énergétiques prévue par les programmes de logements ? Tous les programmes répondent à des niveaux de performance Certification NF Habitat HQE et certains répondent également au Label E+C- prévoyant une empreinte carbone plus réduite sur le cycle de vie des logements et des bâtiments.

Activités économiques, commerces et services

1. Quels sont les commerces et équipements prévus au sein du quartier ? La métamorphose globale du quartier Noveos proposera à terme des équipement structurants comme le nouvel hôpital Marie-Lannelogue, des équipements sportifs (les Tennis Club, piscine) et scolaires. L’îlot du Ponant prévoit la réalisation de deux commerces sur la future place en lien avec l’offre du centre-ville. Le choix des commerces n’est pas encore arrêté.

Démarche responsable

1. Comment les matériaux issus du réemploi effectué lors des démolitions vont être réutilisés sur l’opération ? En amont du chantier de l’opération d’aménagement de l’Îlot du Ponant, un diagnostic ressources a été réalisé afin d’identifier les matériaux ciblés pour réemploi. En partenariat avec l’association RéaVie, 7 techniciens spécifiquement formés ont déposé méthodiquement et proprement 11,3 tonnes de matériaux afin d’assurer leur réemploi. Chauffage, électricité, luminaire, menuiserie, mobilier, plomberie… autant de matériaux qui ont pu trouver des acquéreurs parmi les nombreux habitants de la ville du Plessis Robinson au sein de la boutique éphémère installée directement sur le chantier. La boutique a eu un réel impact local, les invendus ont quant à eux été déposé dans une des plateformes de RéaVie pour être proposés à la vente. Certains ont été réutilisé dans d’autres projets portés par l’association.
Des briques ont été déposé méthodiquement dans un des bâtiments industriels présent sur le site avant les démolitions. Eiffage Aménagement a conservé ces briques afin de faire perdurer la démarche de réemploi in situ. Elles pourront être réutilisées, entre autres, pour créer des hôtels à insecte dans le projet.
2. Quelles sont les thématiques prioritaires du cahier des prescriptions environnementales du projet d’aménagement ? L’Ilot du Ponant s’est engagé dans une démarche développement durable sur la ville du Plessis-Robinson favorisant l’environnement au sein de l’opération via un document référentiel, le cahier des prescriptions environnementales. Il se décline en plusieurs exigences thématiques obligatoires :
La thématique de l’écomobilité urbaine qui favorise les déplacements doux en aménagent des espaces de circulation piétons et vélos avec le mobilier adapté.
La thématique de la gestion des ressources qui met en avant la notion environnementale par l’eau et les milieux aquatiques en favorisant la récupération des eaux pluviales dans le plan d’eau central, par la nature en favorisant des espèces végétales adaptées et labellisées « agriculture biologique », « plante bleue », « végétal Local » ou encore « Vraies Messicoles ». La gestion des ressources se traduit également par la sobriété énergétique en permettant aux habitant la maîtrise des consommations ainsi que par la qualité des matériaux de construction utilisés, permettant d’assurer un confort acoustique.
La qualité architecturale des bâtiments et des espaces publics de l’opération vise à créer une identité du quartier facilitant les interactions au sein des aménagements extérieurs.
3. Comment le quartier participera-t-il à l’intégration de la biodiversité ? Au sein de l’Ilot du Ponant, l’accent est mis sur la qualité florale et végétale, toujours dans une volonté de favoriser le bien-être pour les habitants. Un choix de bosquets d’arbres, haies bocagères, massifs fleuris mellifères et plantes de berges plantées permettront d’accueillir une petite faune qui y trouvera le gîte et la nourriture.
Le travail approfondi du paysagiste de l’opération a permis de choisir des espèces végétales, locales et non allergènes, afin de composer une diversité d’ambiances et de participer à la préservation de la biodiversité. Ces espèces sont intégrées à un plan masse général de façon harmonieuse et réfléchie.
4. Quels sont les moyens mis en place pour le développement de la faune et de la flore dans le futur quartier ? La démarche environnementale du projet d’aménagement a défini une stratégie de plantation avec un choix de végétaux particuliers afin que l’ensemble de l’opération d’aménagement créé une unité paysagère. L’opération prévoit que la qualité de l’espace bâti soit mise en valeur par la qualité des espaces verts. Les végétaux sont adaptés au milieu et ont été sélectionnés pour leur facilité d’entretien afin d’assurer une pérennité aux jardins aussi La diversité des espèces végétales a été pensée pour offrir un abri à diverses espèces d’insectes, de petits animaux et oiseaux. Les services d’entretien des espaces verts de la ville se verront recevoir un livret de gestion écologique des espaces verts de l’Ilot du Ponant qui sera différencié par type d’espace. Ce livret permettra de respecter l’intégralité du cycle d’entretien de pérenniser la présence de la flore mais aussi la présence de petites faunes (hérisson, le mulot de Sylvestre, le campagnol roussâtre).

Mobilité

1. Quels sont les modes de déplacement envisagés dans le quartier ? Le quartier sera relié à l’activité urbaine par le réseau de transports en commun, notamment les tramways (T6 et futur T10) et bus (395 et 595) qui permettent des déplacements simples vers des points stratégiques (Centre-ville du Plessis Robinson, RER B, etc.). Le cœur du quartier de l’îlot du Ponant quant à lui priorisera les mobilités douces puisque l’ilot sera entièrement piéton. Le quartier se situe également à proximité des grands axes routiers (A 86 N 118) ainsi qu’à 10 minutes du centre commercial de Vélizy 2.

Chantier

1. Quelle est la durée prévue du chantier ? Le chantier a démarré avec la démolition des bâtiments existants en novembre 2021 pour s’étaler petit à petit jusqu’en 2025. Les premières constructions débuteront au deuxième trimestre 2022 pour les premiers promoteurs. En ce qui concerne les aménagements qualitatifs et les travaux du bassin d’agrément, ils débuteront courant 2024 jusqu’à la livraison totale du quartier en 2025. Ainsi, selon un planning travaux bien précis, les premiers habitants seront attendus au troisième trimestre 2024 pour les premiers logements livrés.
2. Où sont installées les équipes du chantier ? Les équipes chantiers installeront leurs bases vies sur le terrain du 7 avenue Denis Papin, cette organisation permet de limiter les nuisances aux alentours du chantier et donne un confort pour les équipes de chantier.
Des quais de déchargement seront installés aux entrées de chaque chantier afin de permettre l’accès aux engins et de sécuriser les abords pour les piétons et véhicules.
3. Quelles sont les principaux désagréments auxquels s’attendre en phase de chantier ? Le projet de l’Îlot du Ponant et l’ensemble des acteurs qui se sont engagés dans cette opération, sont régis par une charte chantier faibles nuisances, qui regroupe les règles à respecter afin de réduire le plus possible les nuisances pour la vie du quartier Noveos.

Thématiques prioritaires :

- Limitation des nuisances sonores du chantier,
- Propreté et gestion des déchets,
- Limitation des rejets et des poussières,
- Préservation de la biodiversité.

L’ensemble des acteurs du chantier s’engage à minimiser les désagréments et à suivre cette charte chantier faible nuisance durant toute la durée des travaux.
4. Quelles sont les mesures envisagées pour limiter les nuisances du futur chantier pour les premiers arrivants ? Une charte chantier a faible nuisance a été mise en place sur l’opération pour l’ensemble des entreprises. Elle prévoit différentes mesures permettant de maîtriser et de réduire les nuisances sonores, visuelles, physiques et olfactives. Ces mesures se concentrent sur une parfaite connaissance des règles de chantier phase travaux, sur l’application des règles de sécurité pour les compagnons ainsi que sur le respect des règles communales (horaires de chantier, vitesse de circulation, nettoyage des voiries…)
L’Ilot du Ponant met tout en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur l’environnement des riverains. Différents moyens de communication sont mis en place pour informer les nouveaux arrivants de l’avancement de l’opération.
5. Qui contacter en cas de problème pendant la phase de chantier ? Vous trouverez une boîte aux lettres commune installée au 7 avenue Denis Papin dans laquelle il est possible d’y poster les réclamations. Les courriers seront traités par Eiffage Aménagement qui ne manquera pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie