Pour chacun d’entre nous, l’arrivée du printemps est l’un des meilleurs moments de l’année : les journées rallongent, le soleil réchauffe les coeurs et les corps, et la nature reprend ses droits. En même temps, pour certains, le printemps rime avec le retour d’un visiteur indésirable : l’allergie saisonnière.

Les connaître pour les combattre

Entre juin et avril se produit le fleurissement de certaines plantes qui libèrent dans l’air une grande quantité de pollens. Pour certaines personnes, ces pollens agissent comme des allergènes déclenchant des réactions allergiques parfois importantes, avec tous les symptômes qui rendent difficile la vie quotidienne : éternuements, rhinite, congestion nasale, démangeaisons au visage, conjonctivite, voire toux prolongée et asthme.

Dans les cas les plus graves ou répétitifs, la consultation d’un allergologue permet de se faire prescrire des médicaments tels que les antihistaminiques. Il est aussi possible de contrer les symptômes des allergies grâce à la médecine naturelle, la phytothérapie et l’homéopathie.

Limiter les effets

Il est surtout recommandé de respecter certaines règles pour limiter les effets de la pollinisation :

1. Rester chez soi. En limitant les sorties, surtout lorsque le taux de pollen est élevé dans l’air, vous y serez beaucoup moins exposé.

2. Empêcher le pollen d’entrer chez vous. Garder les fenêtres fermées est la meilleure méthode pour y parvenir, mais pas forcément la plus agréable. En plaçant une moustiquaire à vos fenêtres, le pollen sera bloqué et vous pourrez laisser entrer l’air sans crainte.

3. Porter un masque à l’extérieur. L’utilisation du masque lors de vos sorties permettra de vous protéger contre le pollen, même lorsque son taux dans l’air est élevé.

4. Changer son alimentation. Afin d’éviter tout contact avec les graminées, évitez le pain, les pâtes et les produits à base de farine de blé. Privilégiez plutôt les céréales moins allergènes, telles que le riz, le maïs, le quinoa et l’amarante.

5. Tester des remèdes naturels : le cassis noir et son action antiallergique et anti-inflammatoire, la quercétine, un bioflavonoïde dérivé des fruits, l’euphrasie, un remède naturel aux propriétés anti-inflammatoires, le vinaigre de cidre de pomme, un antihistaminique naturel.

Il est essentiel de maintenir votre système immunitaire en bonne santé si vous souffrez d’allergies. Et pensez à faire le plein de vitamine C grâce à une alimentation saine.