Pendant des siècles, Le Plessis-Robinson n’est qu’un petit village d’Ile-de-France dont les habitants, regroupés autour de l’église et du château, vivent de l’agriculture. 

L’histoire du Plessis se confond alors avec celle de ses châtelains, de Jean Piquet de La Haye à Louis Hachette en passant par Jean-Baptiste Colbert, le maréchal Pierre de Montesquiou d’Artagnan, ou encore le duc de Massa. 

La création des premières guinguettes au milieu du XIXe siècle fait entrer rapidement le village dans la modernité. Robinson devient alors un lieu à la mode attirant une foule de Parisiens en goguette. 

Puis, à partir des années 1920, la construction des cités-jardins modifie radicalement le visage du Plessis-Robinson qui se transforme en une véritable ville.

 

Le Plessis, du moyen-âge à la révolution

À partir de la première mention de la ville en 839 et jusqu'à la révolution, le Plessis-Robinson voit défiler des chevaliers, des moines, un ministre et même un maréchal de France !

Les transformations du XIXe siècle au Plessis-Piquet

D'un "Plessis-Liberté" révolutionnaire aux dimanches de Guiguettes dans "Le grand Robinson", un siècle qui conduira le Plessis-Robinson à la célébrité.

Les guinguettes de Robinson

Connaissez-vous l'histoire de Robinson Crusoé ? C'est pourtant de ce personnage du livre de Daniel Defoe que la ville tient son nom.

Le XXe siècle au Plessis-Robinson

D'un petit village de moins de 600 âmes au début du siècle, le Plessis-Robinson se transforme en une des villes les plus dynamiques de France en 2011. Un siècle s'est écoulé mais l'esprit village...

Les gendarmes au Plessis-Robinson

L'histoire du Plessis-Robinson au XXème siècle est intimement liée à la gendarmerie nationale. En effet, la ville a accueilli jusqu'à huit escadrons de gendarmes mobiles dans le quartier de la cité...