La date du 8 mai rappelle la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. 

80ème anniversaire

80 ans après, elle prend tout son sens au moment où l’équilibre mondial, issu du rapport de forces en 1945, est en plein bouleversement. Le 8 mai 1945, c’est la conclusion de la course vers Berlin des alliés d’occasion, les deux grandes puissances militaires, les USA et l’URSS. C’est le début de l’affrontement des deux blocs, celui de l’Est et celui de l’Ouest, ce dernier placé sous la protection de l’OTAN et du parapluie nucléaire américain, ce parapluie qui nous a offert 80 ans de paix en Europe occidentale et qui est remis en cause aujourd’hui.

Cérémonie à 11h30

La cérémonie commémorative aura lieu le jeudi 8 mai à 11h30. Elle démarrera à la Croix de Lorraine, place du 8 mai 1945, et se poursuivra square de la Liberté, devant le Monument aux morts 1939/1945. Elle se déroulera en présence des élus municipaux, des forces de l’ordre et de sécurité, des associations patriotiques, des enfants du Conseil et du Club M.E.M.O.I.R.E. C’est la Lyre du Plessis-Robinson, qui était déjà présente en 1945 pour saluer la victoire, qui assurera la partition musicale.