Chaque mois, les familles robinsonnaises participant à la 7e édition du Défi Zéro Déchet, organisé par Vallée Sud – Grand Paris, partagent dans Le Petit Robinson leurs astuces pour agir au quotidien sur la réduction de leurs déchets. Le but est de garder en tête la maxime du Défi : « Gestes malins, déchets en moins ».

Quésaco, le « solide vaisselle » ?

Quand on cherche à réduire les emballages, il est important de s’interroger sur les actions à mettre en place au quotidien, lors des courses, des tâches ménagères, dans la salle de bain… et aussi en cuisine. Corine des Ateliers du Bourgeon a présenté aux participants une solution pour laver la vaisselle à la main avec un « solide vaisselle », et dire au revoir à la bouteille en plastique à usage unique !

Très peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser ce savon spécial vaisselle, qui permet également de réduire la quantité d’eau utilisée, car il n’est plus besoin d’un bon bain pour faire mousser le liquide habituel. Pour l’utiliser, rien de plus simple : on passe un peu d’eau sur la vaisselle, on frotte l’éponge mouillée sur le « solide vaisselle », on nettoie ses assiettes… 

Cela mousse et décape très bien. Jeanne, une Robinsonnaise engagée dans le Défi, témoigne : « Je teste les produits fait maison, leur fabrication, leur usage et toute la famille s’approprie ces nouveaux produits. 

Nous faisons ensuite du sur-mesure en fonction de ce qui nous correspond le mieux, à tout petit prix ! Le ‘solide vaisselle’ est facile à faire, il lave bien et il est agréable à utiliser ».

Infos pratiques

  • Si vous souhaitez connaître ces recettes et ces astuces déjà testées par des animateurs chevronnés, n’hésitez pas à rejoindre le Défi Zéro Déchet.
  • les inscriptions et les participations aux ateliers sont gratuites pour les habitants du Territoire Vallée Sud – Grand Paris.